Qu’est-ce que l’adultère ?
L’adultère figure parmi les problèmes les plus courants chez les couples. Il se définit comme un sexe extraconjugal, qui est fortement méprisé pour des raisons morales, sociales et religieuses. Considéré comme une violation du devoir de fidélité, il présente des conséquences juridiques. Les causes de l’adultère sont nombreuses. Cela concerne, notamment le manque de dialogue, l’inactivité sexuelle, l’insatisfaction sexuelle, etc.
Quelle est la différence entre l’infidélité et l’adultère ?
L’infidélité se produit lorsque la femme ou l’homme a enfreint un ensemble de règles ou de normes relatives à la relation. Pouvant être émotionnelle ou physique, elle entraîne une jalousie sexuelle ou une rivalité. Tout comme l’adultère, elle est aussi liée à une relation sexuelle en dehors du mariage ou d’une relation engagée. Il s’agit dans ce cas d’une infidélité sexuelle. L’insatisfaction émotionnelle est l’une des principales raisons qui amène une personne à devenir infidèle à son partenaire.
L’infidélité et l’adultère désignent l’un de l’autre le fait de trahir sa promesse et de ne pas rester fidèle à son partenaire. Ces deux situations ont tendance à survenir lorsque l’une ou les deux personnes impliquées dans une relation se sentent insatisfaites de la qualité de leur vie sexuelle.
Comment prouver l’adultère ?
L’adultère se montre difficile à prouver. En revanche, l’article 259 du Code civil mentionne que ce mauvais comportement peut être établi par différents preuves tels que :
- les preuves écrites comme les cartes postales, sms, fax ;
- l’aveu écrit dans un journal intime ;
- les relevés téléphoniques ;
- les témoignages de membres de la famille ;
- le rapport d’un détective privé.
Il faut savoir que les preuves sont irrecevables si elles ont été obtenues par la fraude ou la violence. Il en est de même si elles portent atteinte au droit à la vie privée de l’accusé. Par conséquent, il est interdit d’enregistrer une conversation, par exemple, sur une messagerie vocale. L’installation d’un micro dans le domicile conjugal est aussi considérée comme non-respect de la vie privée.
Adultère, est-ce illégal ?
Avant 1965, l’adultère présentait un caractère péremptoire. Dans ce cas, elle était considérée comme une cause automatique de divorce. Depuis 1975, elle est devenue une faute civile. L’adultère n’est plus une faute pénale. Ainsi, il appartient au juge de prendre une décision en fonction de la gravité du problème.
Les raisons pour lesquelles l’adultère est grave
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la conduite adultère est considérée comme répréhensible et illégale. L’adultère peut conduire à la rupture d’engagements. Les enfants nés de relations extraconjugales ont souvent des problèmes juridiques. Ils ne sont pas légalement liés à leurs parents. Ainsi, ils ne bénéficient pas des mêmes avantages que les enfants qui vivent au sein d’une famille stable. Lorsqu’une personne a des relations sexuelles extraconjugales, elle est plus susceptible de contracter des MST. Elle peut les transmettre à son conjoint. La tromperie d’un partenaire entraîne la dissolution du mariage. Cela peut causer une détresse émotionnelle pour les personnes concernées. Le conjoint ou la conjointe victime de l’adultère de l’autre se sent trahi. Même si l’adultère peut promettre la joie, il détruit. Pouvant aussi nuire à la société, il blesse d’autres personnes innocentes comme les enfants.