Il existe plusieurs situations pour lesquelles il est nécessaire ou peut-être judicieux de faire appel à un détective privé. Ses fonctions sont souvent très peu connues ou alors souvent associées exclusivement aux filatures dans le cadre d’un soupçon d’infidélité. Or cette vision est assez réductrice. Le détective privé peut intervenir dans plusieurs autres domaines et de ce fait aider à résoudre de nombreux dossiers.
En matière de droit de la famille, le divorce est un domaine pour lequel engager un détective privé s’avère très utile. En effet lors d’un divorce contentieux, avec présentation du dossier devant un juge, les enjeux pour chacune des parties sont importants. La décision du juge peut avoir un impact lourd sur la qualité de vie de l’une ou l’autre des parties. Ainsi, afin de faire valoir au maximum ses droits, il faut être en mesure de prouver ce que l’on avance.
Un des époux pourrait être amené à dissimuler ses revenus, son patrimoine ou son train de vie, afin de ne verser aucune prestation compensatoire ou alléger la pension alimentaire.
Afin d’établir une relation d’adultère, il est impératif d’apporter des preuves. Si les preuves sont amenées, la partie victime peut percevoir des indemnités pour le préjudice qu’elle a subi. La partie fautive peut en outre être contrainte de prendre en charge l’ensemble des frais de procédure.
La garde des enfants peut être attribuée à l’une ou l’autre des parties ou le juge peut décider de mettre en place une garde alternée. Si l’une des parties éprouve la nécessité de faire constater que le comportement de l’autre parent compromet la sécurité, la santé et la moralité de l’enfant, l’intervention d’un détective est la solution.
En matière de droit des contrats, il est tout à fait courant et utile d’engager un détective privé afin de rechercher une personne. A titre d’exemple, un créancier peut être à la recherche d’un débiteur qui aurait disparu sans laisser d’adresse.
Un notaire peur également engager un détective privé afin de rechercher une personne héritière dans un dossier de succession.
Un employeur peut engager un détective privé lorsqu’il a un doute, par exemple, sur la véracité des propos d’un salarié absent et cumulant des arrêts maladie abusifs. Un employeur peut également avoir recours à un détective privé afin de vérifier si la clause de non-concurrence, insérée dans le contrat de travail d’un ancien salarié, est bien respectée.
Une entreprise peut engager un détective privé afin de faire constater l’existence d’une concurrence déloyale par exemple, ou la commercialisation de contrefaçons.
Ainsi, le rôle du détective privé est de rassembler et récolter des informations permettant d’apporter la preuve d’un fait ou d’une vérité, afin de défendre les intérêts de son client.