La disparition d’un proche peut être très éprouvante pour les autres membres de sa famille. Il peut aussi arriver que vous souhaitiez retrouver un ami que vous avez perdu de vue depuis des années ou encore, un ancien camarade de lycée. Dans tous les cas, plusieurs méthodes légales peuvent vous aider à trouver une personne disparue.
Si l’un de vos proches disparaît et que vous ne souhaitez pas passer par les autorités judiciaires, vous pouvez faire appel à un cabinet d’enquête privée pour le rechercher. Cette méthode permet notamment de mener des enquêtes en secret et de préserver la vie privée de vos proches. Elle évite aussi de se confronter à un refus des autorités de lancer rapidement une procédure de recherche. En effet, la police ne juge une disparition inquiétante qu’à partir d’un certain délai, délai qui peut souvent sembler très long pour les proches du disparu.
En outre, si vous n’avez pas envie d’ébruiter l’affaire pour une raison ou une autre, il peut être judicieux de faire appel à un détective pour retrouver votre proche disparu. Notez enfin que cette méthode est fréquemment citée pour son efficacité.
Les agents privés sont spécialement formés à la recherche de personnes et à la collecte d’informations. Ce sont généralement d’anciens policiers ou des civils qui ont suivi une formation complète dans le domaine. À la différence des policiers en service, les détectives s’occupent personnellement de votre dossier. Ils mettent donc en œuvre toute leur expertise pour trouver votre proche disparu.
Par ailleurs, il faut noter que les agences d’investigations sont habituellement en contact avec plusieurs réseaux d’information implantés dans différentes villes et régions. Elles peuvent alors faire relayer les données, croiser les informations et trouver rapidement des pistes intéressantes. De même, les cabinets sérieux exercent leur activité dans le respect de la loi et sont entièrement accrédités pour mener de telles recherches.
Face à une disparition inquiétante, de nombreuses personnes contactent directement la police ou la gendarmerie. En effet, leurs agents sont correctement équipés et disposent des moyens de recherche appropriés pour vous venir en aide. Que ce soit pour retrouver un enfant ou une personne âgée, la police saura mettre en œuvre les méthodes nécessaires pour vous assister. Comme avec le cabinet de détectives, vous devrez fournir des informations précises sur la personne à retrouver, notamment son âge, sa taille, son sexe et ses traits physiques. Les autorités judiciaires pourront alors s’appuyer sur leur réseau d’information pour retrouver la piste de votre proche.
Une chose fascinante avec les réseaux sociaux, c’est la vitesse à laquelle les informations circulent. Si vous êtes actif sur les plateformes les plus populaires (Twitter, Instagram et Facebook), vous pouvez publier une annonce avec la photo de votre proche. Vos abonnés pourront ensuite relayer la publication et la faire circuler auprès d’un grand nombre de personnes. Cette méthode est particulièrement efficace si vous souhaitez retrouver un ancien camarade de classe ou un ami d’enfance.
Elle peut aussi vous permettre de trouver une personne disparue grâce aux indices qu’elle pourrait avoir laissé sur ses propres comptes. Enfin, les internautes sauront vous informer s’ils croisent votre proche ou votre enfant dans la rue ou dans une gare par exemple. Vous saurez ensuite où orienter vos recherches sans perdre plus de temps.
Pour finir, vous pouvez aussi adopter la bonne vieille méthode des affiches à coller ou à distribuer aux passants. N’oubliez pas de faire figurer la photo de votre proche ainsi que ses informations personnelles. Si vous habitez une petite ville, cette méthode peut être très utile et elle vous permettra de retrouver votre proche au plus vite.