Loin des fantasmes divulgués par le cinéma ou la littérature, le métier de détective va bien au-delà d’une simple mission de filature ou de surveillance. En effet, un tel professionnel s’engage à mener des enquêtes complètes pour le compte de ses clients, tout en les conseillant au besoin. L’on peut faire appel à un détective pour des questions personnelles : divorce, droit de garde, disparition d’un proche, querelles de voisinage. Il peut aussi s’agir de motifs qui touchent au cadre professionnel : déjouer une escroquerie, un abus de confiance ou un espionnage industriel par exemple. Quels sont les astuces pour bien choisir votre agent de recherche privé ?
Le métier de détective privé est strictement encadré par le Code de la Sécurité Intérieure. Les entreprises et les professionnels indépendants qui réalisent des missions de filature doivent donc disposer d’une autorisation et d’un agrément. Ces deux documents sont délivrés par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).
Avant de choisir un détective privé, vous devez vous assurer qu’il détient lesdits documents et que ces derniers sont parfaitement valides. D’autres informations (telles que le numéro d’autorisation d’exercice) doivent être mentionnés sur les documents commerciaux de votre professionnel. Ce numéro doit donc apparaître sur son site internet, ses avis publicitaires, ses devis, contrats et factures. Avant le premier contact, pensez à vous assurer de la validité des autorisations de votre détective.
Le meilleur détective privé est celui qui saura dénicher, de manière précise et rapide, toutes les informations dont vous avez besoin. Il faut donc qu’il soit implanté dans votre région ou dans la zone concernée par les futures recherches. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il maîtrise le territoire d’enquête et qu’il saura s’adapter à l’environnement local. Que ce soit pour une enquête portant sur un proche disparu ou devant permettre de détecter un système de fraude économique, la maîtrise du terrain sera l’un des principaux atouts de votre agent de recherche privé.
Lors de la sélection de votre détective privé, n’oubliez pas de vous renseigner sur ses compétences spécifiques. En effet, il existe des agents généralistes qui peuvent s’occuper de toute sorte d’enquête, mais la plupart des détectives sont des agents spécialisés. Notez alors qu’un excellent détective en matière familiale peut être moins performant en ce qui concerne un cas de fraude comptable. D’un autre côté, il existe des entreprises qui mettent au service de leurs clients une équipe dynamique et composée de différents profils.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à échanger avec votre agent afin de vous faire une idée de ses compétences. Vous pouvez aussi vérifier son expérience professionnelle ainsi que ses domaines de formation pour pouvoir vous décider en toute sérénité.
Si votre détective privé propose l’utilisation de méthodes illégales, sachez que vous avez tout intérêt à refuser. Tout d’abord, les preuves obtenues de manière illégale sont irrecevables devant un tribunal, mais leur possession peut aussi vous exposer à des poursuites judiciaires. Comme techniques illégales, nous pouvons citer entre autres : l’utilisation de balises (traceurs ou trackers) sur des véhicules à l’insu de leur propriétaire ; l’installation de logiciels espions (encore appelés mouchards) dans un appareil électronique et enfin, l’utilisation de micros pour enregistrer des conversations normalement privées.
Dans le cas où votre détective propose l’emploi de telles méthodes, même à un prix alléchant, vous devriez refuser sans laisser la moindre ambiguïté. Notez aussi qu’un agent compétent et certifié ne se hasarderait pas à faire de telles propositions. Toutefois, si la situation se présentait, cela pourrait dénoter d’un manque de professionnalisme de la part de cet agent, et il serait sans doute préférable de l’éviter.