Comment devenir détective en France ?

Devenir détective privé en France : tout ce qu’il faut savoir

Devenir détective privé, c’est vivre un métier passion. Aussi appelé « agent de recherche privée », son atout est sa polyvalence. Pour gagner en compétence, un parcours d’études peut être envisagé, qu’il soit fait en formation initiale ou continue. Une fois formé, l’enquêteur choisit d’être salarié ou indépendant. Son expérience et son savoir-être lui permet d’être efficace dans ses stratégies et ainsi faire sa place en tant qu’investigateur privé.

Le parcours d’études pour devenir détective privé

La personne doit, au préalable, être titulaire du BAC, du permis de conduire avec à sa disposition un véhicule et avoir un casier judiciaire vierge.

En tant que salarié

Il est possible de commencer sa carrière d’enquêteur en tant que salarié d’une agence spécialisée. Pour obtenir ce statut, il faut être titulaire d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de type « salarié détective ». Les CQP doivent impérativement être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il existe 2 organismes privés qui proposent une formation payante qualifiante :

  • L’École supérieure des agents de recherches privées (ESARP) à Paris
  • L’Institut de formation des agents de recherches (IFAR) à Montpellier

En tant qu’indépendant

2 établissements d’enseignement supérieur proposent une licence professionnelle :

  • L’Université de Nîmes, avec la licence Agent de Recherches Privées
  • L’Université Paris-Panthéon-Assas de la capitale, avec la licence Sécurité des Biens et des Personnes (parcours activité juridique, directeur d’enquêtes privées)

À noter que l’IFAR et l’ESARP proposent un titre de Responsable d’Investigations et d’Opérations de Recherches Privées. Ces 3 choix sont accessibles avec un niveau d’entrée à BAC +2. Elles permettent à l’élève de devenir un détective privé à son compte ou même d’être directeur d’une agence.

 

Faire une Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Les policiers, gendarmes et militaires peuvent monter un dossier de VAE à présenter à l’IFAR. Il est intéressant de commencer par ces métiers, car ils permettent de gagner en expérience de terrain et de se familiariser avec les procédures et les institutions.

 

Incarner son métier de détective privé

L’autorisation du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)

Avant de choisir une formation pour devenir détective privé, ou, à l’issue de la licence professionnelle, il est nécessaire de faire une demande d’agrément auprès du CNAPS. L’organisme délivre une carte professionnelle, stipulant que l’enquêteur est apte à mener des Activités de recherches privées (ARP). D’une durée de 5 ans, elle est un moyen d’assurer une formation continue, car pour la renouveler, il faut suivre un stage de Maintien et d’actualisation des compétences (MAC). Cette carte devient obligatoire pour les salariés et les indépendants à compter du 26 novembre 2022 selon le décret n° 2022-209 du 18 février 2022.

Exercer sa profession

Les missions d’un détective privé salarié sont assignées par l’agence auprès de laquelle il a postulé. En ce qui concerne l’enquêteur libéral, il est utile de réaliser une étude de marché dans le secteur géographique visé afin d’étudier la concurrence. Toutes les procédures administratives doivent ensuite être enclenchées pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Ensuite, le détective trouve ses propres clients ou peut collaborer avec une ou plusieurs agences. L’entreprise est susceptible d’évoluer si le détective souhaite avoir des employés et devenir ainsi directeur de cabinet.

 Retrouvez les autres réponses concernant le tout savoir sur la profession de détective privé